• COMMENT REUSSIR SON ANNEE SCOLAIRE ?

    COMMENT REUSSIR SON ANNEE SCOLAIRE ?

    L’année scolaire engage beaucoup de charges : inscription et pension, fournitures scolaires, hébergement, nutrition, transport, habillement, etc.
    L’échec scolaire quant à lui est une perte multidimensionnelle. En effet, lorsqu’un élève ou un étudiant vient à achever son année scolaire par un échec, ceci constitue une perte énorme particulièrement pour ce dernier et pour Les parents. Tout ce qui avait été dépensé pour assurer l’année scolaire s’évapore.
    D’où la nécessité pour les parents et les élèves de bien se préparer pour que l’année scolaire s’achève avec succès. Ainsi donc, une bonne année scolaire se prépare. Cette préparation peut se faire à trois niveaux d’action :

    • Avant la rentrée scolaire
    • Pendant l’année scolaire
    • Pendant la période des examens


    CONDUITE A TENIR AVANT LA RENTREE SCOLAIRE


    Déjà, il faut noter que pour un élève ou un étudiant exemplaire, la période des vacances n’est pas synonyme de repos absolu. C’est le temps de revoir ses cours et de combler ses lacunes. C’est aussi le temps approprié pour parcourir les œuvres littéraires au programme de sa nouvelle classe.
    C’est également le temps approprié pour le choix des établissements : il est meilleur, avant d’inscrire un enfant dans un établissement, de chercher toutes les informations relatives à cette institution afin d’éviter toute surprise désagréable.
    C’est avant la rentrée que l’étudiant doit réfléchir mûrement sur le choix des filières. Car la mauvaise orientation est cause de nombreux échecs scolaires.
     
    CONDUITE A TENIR PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE


    Dès la première journée de classe, l’élève ou l’étudiant doit se mettre au travail. Rien ne doit être négligé. C’est le moment de choisir une place appropriée dans sa classe pour mieux suivre les cours, relever l’emploi du temps scolaire, afin de se constituer soi-même un emploi du temps à suivre rigoureusement.
    Une attention particulière doit être portée sur la première semaine de classe qui reste très déterminante pour toute l’année scolaire. Il est dangereux de prendre un faux départ.

    A – SUR LE PLAN PHYSIQUE


    Il faut :

    • le respect des règles d’hygiène ;
    • se ménager des plages de repos sans pour autant sombrer la paresse, afin d’éviter le surmenage ;
    • vivre dans un cadre propre, ordonné et aéré ;
    •  une alimentation équilibrée et sans excès ;
    • etc.   


    B- SUR LE PLAN MORAL ET PSYCHOLOGIQUE


      L’élève doit être honnête envers lui-même, respectueux envers ses parents et ses enseignants. Il doit être assidu, ponctuel, travailleur, discipliné et humble. Il doit aussi éviter les mauvais camarades et toutes sortes de distractions. Il doit avoir foi en ce qu’il fait.
    Les étudiants particulièrement doivent savoir que la formation universitaire est plus éprouvante que celle du secondaire. La liberté que les étudiants croient avoir peut se transformer en un piège inextricable. Le principe universitaire suppose que l’étudiant est assez mature pour se contrôler lui-même. Il faut donc être sérieux dès les premiers jours.
    Le dépassement de soi, l’esprit de sacrifice, l’application dans le travail, sont des atouts majeurs pour la réussite.


    C – SUR LE PLAN INTELLECTUEL


    L’élève doit maîtriser son programme ainsi que les valeurs attribuées à chaque discipline ou unité de valeur (module pour l’enseignement supérieur, groupe pour l’enseignement secondaire).
    Les groupes d’étude sont très conseillés, surtout s’il y a complémentarité entre les membres.
    Le bon élève doit s’appliquer à la recherche personnelle. Particulièrement pour les classes d’examen et les universitaires, la chasse aux épreuves est une bonne chose.
    Il est par ailleurs nécessaire d’élaborer un emploi de temps d’étude, chercher à utiliser les documents utiles (livres, annales, fascicules, anciennes épreuves, dépliants comptables…), consulter les bibliothèques, Internet et les personnes ressources (aînés comme cadets) qui peuvent aider à mieux assimiler ses leçons.
    L’humilité intellectuelle est une arme redoutable contre l’échec. Elle consiste à savoir s’abaisser pour avoir la connaissance qu’on recherche, même s’il faut aller chez un cadet avant de l’acquérir.
    Il ne faut jamais remettre à demain ce qui doit être fait aujourd’hui. La réussite est au bout d’un travail suivi et permanent.


    D–PREPARATION SPIRITUELLE


    Se préparer spirituellement signifie vivre en conformité avec la Parole de DIEU ; car le péché bloque l’intelligence. Tandis que la méditation et la mise en pratique de la Parole de DIEU constituent un bon chemin pour le succès (Josué 1, 8).


    III – LA PLACE DES PARENTS DANS LE SUCCÈS SCOLAIREDES ENFANTS


    La réussite scolaire des enfants est quelque peu tributaire de la contribution des parents. Ils doivent entre autres :

    • établir et garder le contact avec les enseignants de leurs enfants ;
    • encourager les enfants à la recherche de l’excellence;
    • contrôler les effets scolaires des enfants ;
    • veiller sur l’ordre et la propreté de leurs chambres ;
    • ils ne savent pas si leurs enfants apprennent ou pas, ni même quand ils apprennent ;
    • veiller à la propreté des enfants ;
    • donner à manger aux enfants à temps ;
    • éviter de commissionner les enfants à l’heure de l’étude ;
    • encourager les enfants et ne pas les traumatiser avec le spectre de l’échec ;
    • les motiver par des récompenses ;
    • contrôler leur travail quotidien ainsi que leurs bulletins ;
    • causer régulièrement avec les enfants pour connaître leurs difficultés et rechercher les solutions appropriées à temps…
    • Même quand ils prennent un répétiteur, ils doivent non seulement continuer à contrôler le travail de l’enfant mais aussi celui du répétiteur.  

    En réalité, un enfant qui a eu le soutien de ses parents dans ses études fera toujours mieux que s’il avait travaillé tout seul.


    IV- LES ENNEMIS DE LA RÉUSSITE


    Ils peuvent se retrouver chez les parents comme chez les enfants.
    Il s’agit des facteurs qui freinent ou empêchent la réussite. Nous pouvons citer de façon non exhaustive: la paresse, le sommeil excessif, le bachotage, la distraction, l’indiscipline, le découragement, les causeries vaines, les promenades pendant les classes, les surcharges inutiles, la mauvaise volonté, la tricherie, le pessimisme, la mauvaise gestion du temps,  le manque d’implication et de contrôle des parents, etc.



    V- LA PERIODE DES EXAMENS


    L’élève qui a bien suivi les conseils ci-dessus présentés a déjà réussi son examen à 70%. Les autres 30% sont contenus dans les recommandations relatives à la manière de préparer et affronter un examen ou un concours, qui ont fait l’objet d’un article dans notre précédent numéro (LFQS n° 73).

    CONCLUSION


    Le succès scolaire dépend d’une combinaison d’éléments qui émanent de l’apprenant (élève ou étudiant), des parents ou tuteurs et des enseignants. Il faut donc que chacun de ces intervenants accomplisse bien sa part de travail. Mais, il appartient à l’élève et aux parents de mettre tout en œuvre pour suppléer aux lacunes ou défaillances éventuelles des enseignants, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
    Le mépris à l’égard des parents et des encadreurs attire la malédiction et l’échec, même quand on se croit intelligent.
    Au dessus de tous les efforts qu’on peut humainement accomplir, les parents et élèves chrétiens doivent ajouter la sanctification et la prière, pour pouvoir bénéficier de toute la richesse de la grâce de DIEU.

    EXTRAIT DU JOURNAL CHRETIEN LA FOI QUI SAUVE N° 77


    « M. TEGUEL T. Alphonse Prof. des SVTCOMMENT REUSSIR AUX EXAMENS OFFICIELS ? »

  • Commentaires

    1
    Annatou amisse
    Mardi 24 Septembre 2013 à 19:14
    Si tout eleve suis ses conseils a la lettre je suis sur que cette personne va bien reussir son annee scolaire...car moi je le ferai sil plait a Dieu
    2
    Mardi 23 Décembre 2014 à 20:20
    tous ca es vrier mer ci l'eleve a echueir avec 6 de moiyene 1ere trimestre a t'il une chance de passe en fin d'anne
    3
    Raphaël
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:57
    Vous avez parfaitement raison
      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 05:19

        C'est pourquoi ACR est votre partenaire pour éviter les échecs

    4
    Princesse dimone
    Mardi 9 Août 2016 à 21:31

    Franchement dans tout ce que vous avez écris je suis totalement de votre avis il n'y a pas autre chose que je peux ajouter dans les commentaires que vous félicitez surtout après avoir souligné le fait de la parole de Dieu car moi aussi je suis chrétienne. Oui nous devons être en conformité avec la parole de Dieu car c'est aussi synonyme de la réussite dans tout ce que nous entreprenons .J'espère que vous continuerez à posté des choses aussi constructive qu'Intéressant et surtout de ne pas avoir honte de parler de ta foi.

    Cordialement

    Une soeur en Christ

    5
    djmou
    Jeudi 9 Février 2017 à 04:46
    vraiment je suis satisfaite j'ai plus rien a ajouter
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :