• Epreuve CHIMIE PROBATOIRE BLANC N°1 (COPES)

    COLLEGE DE L’ESPERANCE

    BP :  13450

            YAOUNDE

    TEL : 22 20 95 21

    Année Scol. 2010-2011

    Département de PHYSIQUE/CHIMIE

    PROBATOIRE  BLANC  N°1

    EXAMINATEUR : M. NOUDOU

    Epreuve CHIMIE

    Durée : 2H

    Coef : 02

    Série : C / D

        CHIMIE   

        Exercice 1   /5pts

        On plonge une lame de cuivre dans 100cm3 d’une solution aqueuse de sulfate d’or (III) de concentration 0,1mol/L.

     

    1.1.           La solution devient bleue. A quoi est due cette coloration ?    (0,5pt)

    1.2.           Ecrire l’équation bilan de la réaction qui a lieu.   (1pt)

    1.3.           Au terme de la réaction, calculer :

    a)      La concentration des nouveaux ions métalliques en solution.    (2pts)

    b)     La masse du dépôt métallique.    (1,5pt)

     

         Exercice 2    /5pts

     

        Une pile est construite en mettant dans un premier bécher une solution de sulfate de Zinc    () dans laquelle plonge une lame de Zinc et dans un deuxième bécher une solution de sulfate de cuivre () dans laquelle plonge une lame de cuivre. On relie les deux béchers par un pont salin.

    2.1.           De quelle pile s’agit-il ?   (1pt)

    2.2.           Quel est le rôle des deux lames plongeant dans les béchers et celui du pont salin ?   (2pts)

    2.3.           Donner les deux couples Ox/Red mis en jeu.    (1pt)

    2.4.            Donner l’équation bilan Redox exprimant le fonctionnement de la pile.    (1pt)

         Exercice 3   /5pts

    3.1.           L’acide chlorhydrique attaque la grenaille de Zinc en dégageant un gaz qui claque à la flamme. Préciser les couples Ox/Red mis en jeu et écrire l’équation bilan de la réaction.    (1,5pt)

    3.2.           Si l’on fait barboter ce gaz dans une solution de nitrate d’argent, il apparaît peu à peu de l’argent finement divisé dans la solution.

    a)      Ecrire l’équation bilan de la réaction. Quels sont les couples Ox/Red mis en jeu ?     (2,5pts)

    b)     Montrer que cette double expérience permet de classer les trois couples Ox/Red.    (1pt)

        Exercice 4   /5pts

    4.1.           On considère l’équation bilan non équilibrée suivante : →

    a)      Montrer qu’il s’agit d’une réaction d’oxydoréduction en s’appuyant sur les nombres d’oxydation des éléments.     (1pt)

    b)     Utiliser les nombres d’oxydation pour équilibrer cette équation.    (1pt)

    4.2.           On réalise une pile avec les couples  et

    a)         Quelles sont les réactions qui se produisent aux électrodes lorsque la pile fonctionne en générateur ? On a  et  .    (1pt)

    b)         Calculer la f.e.m. de la pile.      (1pt)  

    « Epreuve PHYSIQUE-CHIMIEEpreuve GEOGRAPHIE BACCALAUREAT BLANC N°1 (COPES) »

  • Commentaires

    1
    berbatov
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:26

    cette epreuve est  vraiment  trop facile

    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 19:27

    slt je me nomme bachily j'aimerai avoir quelques epreuves de maths,physiqueet chimie des probatoires c

    3
    le pilote
    Lundi 15 Avril 2013 à 14:01

    slt,je me nomme joel et mon pseudo c'est le pilote

    .svp éssayé de rendre les épreuves plus compliqué que ça de peur que les candidats ne soit surpris le jour-j.

    4
    nchare kadidja
    Samedi 4 Mai 2013 à 19:48

    slt je m'apelle nchare kadidja je trouve cette epreuve à ma hauteur.et j'aimerai en avoir plus coriasse.du courage merci.

    5
    kengmo stephan
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 23:46

    slt j'ai trouve l'epreuve pas difficille et merci infiniment pour ca.

    6
    ntolo francis
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:11
    svp essayé de rendre les epreuves plus compliqué pour que les candidats ne soient surpris le jour-j
    7
    elessa
    Lundi 4 Mai 2015 à 12:10
    Je mapelle elessa cé une épreuve abordablé mais elle e incomplète et facile elle doit être rigide.
    8
    Gabriel Nguetio
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:08

    j'aimerai bien avoir certains Epreuve avec coriger de chimie Probatoire Blanc N°2

    9
    marty
    Mardi 24 Mai 2016 à 15:10
    cette épreuve ne respecte pas les normes il manque l'exercice type expérimental et les engrais donc sa ne peut à aucun cas faire partir d'une épreuve qu'on peut proposer au probatoire C et D
    10
    tornade
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:12
    Je trouve cette cool adapter pour toute elève mais il ya manque dexo sur le chapitre ds alcanes en particulier la nomenclature
    De grâce fait moi parvenir une ces épreuves à cette adresse ;tornadej5@Gmail.com
    11
    Antony
    Mercredi 19 Avril 2017 à 07:05
    Slt moi je la trouve complexe modérée impeu
    12
    AMDB
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 12:28

    pour une telle épreuve réduisez la durée  de l'épreuve et vous jugerez le vrai potentiel de vos candidats sur cette base donc moi j'aurai proposé durée 01h20 donc une durée moyenne de 20' par exercice. d'autre part souhaiterai avoir quelques épreuves de ACR pour m'exercer et les soumettre à mon petit frère de TC 

    merci mon adresse est atememeke@gmail.com  

    13
    FOMO KAMGA EINSTEIN
    Lundi 30 Mars 2020 à 12:46
    Tout d'abord elle est trop facile. de plus, la structure de l’épreuve n'est conforme au New programme. vrai elle comporte de bonne exercices mais je vous conseille d’être chaque année a la ligne du programme en vigueur et tenir aussi compte de la structure de l’épreuve. Moi je suis professeur de Physique-Chimie et Mathématiques au Lycée Bilingue de Dschang. Mes coordonnées: 674353191. EMAIL; Vivaldimy@gmail.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :