• Philosophie Tle A

                                  COLLEGE PRIVE DE L’ESPERANCE

    BP 13450

            YAOUNDE

       TEL 22 20 95 21

    Année Scol.07-08

                                                            EXAMEN BLANC N°1                Session de Décembre 07

    EPREUVE DE Philo

     CLASSE : Tle A4

     Coef : 04 Durée : 4h

    Examinateur : M. MBOMENI

                 

     

     

    N.B : Le candidat traitera au choix l’un des trois sujets suivants :

     

     

    SUJET I : L’inconscient psychique n’est-il qu’un mythe dangereux pour la vie

                      communautaire ?

     

    SUJET II : Quelles réflexions vous suggèrent cette affirmation  de Jean Paul  Sartre :

                        «  Ma chute originelle, c’est l’existence de l’autre  » ?

     

    SUJET III : Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant à partir de

                         son étude ordonnée :

     

    «  Toute question d’image mise à part, messieurs, cela ne me parait pas conforme à la justice de prier le juge et d’obtenir son acquittement par des prières ; ce qui est conforme à la justice, c’est de s’expliquer et de persuader. En effet le juge ne siège pas pour cela – pour accorder des  faveurs en guise de justice – mais pour décider de ce qui est juste. Il a prêté serment non pas de se montrer complaisant envers qui bon lui semble, mais de juger selon les lois. C’est pourquoi nous ne devons pas vous habituer à violer votre serment et vous, vous ne devez pas prendre cette habitude : nous serions les uns et les autres fautifs envers les dieux. N’exigez donc pas de moi, Athéniens, que je me force à user à votre égard de procédés que je ne juge ni beaux ni justes ni pieux, surtout évidemment quand, par Zeus, c’est d’impiété que je suis accusé par lui, Mélétos. Il va de soi en effet que, si j’arrivais à vous persuader et, par mes prières ; à vous détourner de votre serment, je vous enseignerais à ne pas croire à l’existence des dieux.  Un tel mode de défense reviendrait sans conteste à m’accuser moi-même de ne pas reconnaître les dieux. Or il s’en  faut de beaucoup qu’il en soit ainsi : j’y crois en effet, Athéniens, comme n’y croit aucun de mes accusateurs, et je m’en remets à vous et à la divinité du soin de décider à mon sujet de ce qui voudra le mieux, et pour moi et pour vous ».

     

                                                                               Platon, Apologie de Socrate.

     

     

     

    « PCT 3e Collège Privé de l' EspérancePhilosophie Tle C, D »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :